Livres Photographie

Retrouver l’inspiration grâce à Henry Carroll.

22 septembre, 2016

On a tous traversé, une fois au moins, cette période où l’inspiration n’est plus là. Où seul le sentiment de tourner en rond domine, la motivation est difficile et on peine à trouver de nouveaux sujets excitants à photographier. Aucune des photos ne trouve alors grâce à nos yeux et on sort de moins en moins l’appareil par pure passion.

Les écrivains ont le syndrome de la page blanche, les photographes ont celui de l’appareil abandonné au fond du sac.

Si vous vous reconnaissez dans ce portrait, ou si vous cherchez simplement à explorer de nouveaux horizons, je vais vous présenter un livre qui pourra probablement vous intéresser: Le cahier qu’il vous faut pour réussir vos photos par Henry Carroll. Un ouvrage dédié à tous les photographes, quels qu’ils soient !

Henry Carroll est un photographe américain, il a créé sa propre entreprise de formation photo et distille ses conseils dans d’intéressants livres tels Le livre qu’il vous faut pour réussir vos photos & Le livre qu’il vous faut pour réussir vos portraits, des ouvrages qui rencontrent un fort succès auprès du public grâce a une construction ludique et inspirante. C’est toujours avec cette même idée qu’Henry Carroll a créé un cahier d’exercices photographiques, offrant au lecteur une multitude de sujets à aborder afin de renouer avec l’inspiration et enrichir sa façon de photographier.

Ici il n’est nullement question de termes techniques, de leçons ou de consignes à respecter. Juste des indications pour vous aider à regarder les choses différemment, à aborder de nouveaux sujets et renouer avec l’envie de photographier. De façon totalement décomplexée, libre à vous de remplir ce cahier au fur et à mesures de vos envies en répondant à votre manière aux idées de sujets. Quelques exemples: Prenez une belle photo qui ne suit aucune règle de composition. Photographiez un mensonge / Photographiez la vérité. Vous êtes Elvis, quelle était votre dernière photo ? Faites de la lumière le sujet de votre photo. S’il est inutile, au risque peut-être de vous décourager d’emblée, de remplir le cahier rigoureusement dans l’ordre, il est intéressant de noter régulièrement quelques idées et de les garder dans votre poche pour votre prochaine sortie photo.

dsc_8622

Si, hormis quelques illustrations de photographes de temps à autres, les sujets ne bénéficient pas d’exemple afin de ne pas empiéter sur votre façon de voir les choses, l’auteur a pris soin de distiller des conseils à la fin de l’ouvrage pour chaque sujet et vous aider à réaliser vos photos. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, seul votre point de vue et votre satisfaction compte. En réalisant des tirages de vos photos et en remplissant régulièrement ce cahier, vous obtiendrez votre propre livre photo qui sera un joli condensé de vos points de vue ! Vous pourrez même le prêter à vos amis pour leur redonner un peu d’inspiration, ou simplement le partager avec vos proches pour leur montrer vos réalisations. Intéressant, non ?

Enfin, pour aller plus loin, voir le travail d’autres photographes à travers le monde et partager vos idées, vous êtes invités à partager vos photos sur les réseaux sociaux avec le hashtag #UseThisPhotoBook, je vous laisse donc faire un tour sur instagram pour voir ce qu’il s’y passe. Quant à moi, je vous donne rendez-vous sur mon compte personnel où vous pourrez découvrir mes interprétations dans les semaines à venir car je compte bien remplir ce cahier durant l’année à venir.

dsc_8651

Vous avez traversé une période de doutes où l’inspiration n’était plus là ? Comment vous avez su reprendre du poil de la bête ? Racontez-moi votre parcours ! Seriez-vous tenté par ce cahier ? Vous avez déjà lu un ouvrage d’Henry Carroll ?

À offrir, ou à s’offrir ! Le cahier qu’il vous faut pour réussir vos photos, éditions Pyramyd, 14,90€. En savoir plus.

Merci à Christelle Doyelle, des éditions Pyramyd de m’avoir fait parvenir un exemplaire de l’ouvrage.

You Might Also Like

5 Comments

  • Reply Happy Ever AFter 23 septembre, 2016 at 10 h 28 min

    J’aime bien l’idée ! Il faut que je trouve quelqu’un pour me l’offrir a Noël ;)

    • Reply Charlotte 25 septembre, 2016 at 12 h 09 min

      Tu ne serais pas la seule a l’apprécier à la maison je suis sûre !

  • Reply lacourseauxmots 23 septembre, 2016 at 11 h 51 min

    Je trouve le concept vraiment sympa !

    • Reply Charlotte 25 septembre, 2016 at 12 h 10 min

      N’hésites pas venir donner ton avis si tu te penches sur cet ouvrage ;)

  • Reply yustine 26 septembre, 2016 at 15 h 57 min

    Je connais pas du tout cet auteur, mais j’ai bien envie de découvrir ses livres!

  • Leave a Reply