Quel projet photo pour 2016 ?

Comme chaque année, janvier est propice aux (bonnes) résolutions et aux (nouveaux) projets ! C’est pourquoi je reviens aujourd’hui avec quelques idées de projets photo à mener pour cette nouvelle année qui commence !

Découvrir de nouveaux horizons avec la photographie argentique et/ou instantanée. La mode du vintage a cela de positif, le retour et l’évolution des anciennes pratiques. Pourquoi ne pas vous mettre à une nouvelle discipline ? Cela ne fera que renforcer votre amour de la photo et vous offrir de nouvelles possibilités. Le choix ne manque pas, que ce soit pour l’aquisition d’un appareil photo argentique ou instantanée old school ou un appareil nouvelle génération. Les marques, comme Lomography ou Fujifilm rivalisent d’idées pour rendre la photo ludique et amusante. Vous pouvez retrouver mes divers articles sur le sujet dans la categorie matériel. Si vous êtes déjà des adeptes pourquoi ne pas aller plus loin, si ce n’est pas déjà le cas, en développant vous-même vos films désormais ? Par exemple.

Commencer un nouveau compte Instagram/Tumblr/blog. Sans pour autant vous prendre pour le nouveau Willy Ronis ou l’héritier d’Annie Leibovitz. Vous avez l’habitude de partager multitude de photos sur les réseaux sans prêter attention à leur esthétisme ? Essayez désormais de garder une ligne éditoriale plus cohérente et partagez les photos dignes d’intérêt. Faire évoluer votre nouveau compte, en y apportant plus de soin est une bonne solution pour progresser, ne serait-ce qu’en évaluant ce qui est intéressant ou non, esthétique et ce qui l’est moins, chercher de nouvelles compositions… Mais aussi voir l’impact que les photos ont sur les gens qui les voient.

On est nombreux à avoir des tocs photographiques, des peurs, ou autre maniaqueries. On se cantonne à son propre univers. Pourquoi ne pas commencer à sortir de votre zone de confort ? C’est une bonne résolution à prendre, et c’est probablement la plus enrichissante car sortir des sentiers battus pousse à se poser des questions, sur sa pratique, mais aussi sur ce qui nous entoure. On prête attention à son environnement différemment, on apprend à voir d’autres détails, on aiguise son regard pour mieux l’utiliser. Il est parfois bon de perdre ses repères pour avancer. Adepte du portrait ? Essayez la photo de rue ! Vos photos se ressemblent ? Imposez-vous des contraintes ! Vous ne faites des photos que le weekend lors de vos balades ? Prenez-en au quotidien quelques jours… Il n’y a aucune limite, tout peut être pris en photo (dans la limite du raisonnable) et sujet à un bon cliché !

Essayer un projet 365/52/12. Il existe de très nombreux projets de la sorte sur le web, il y a ceux qui proposent de publier une photo par jour, avec un sujet ou non. Mais aussi une photo par semaine ou une photo par mois. Il y a par exemple le site collaboratif Poses Café qui propose de partager chaque mois une photo sur un thème précis. Il n’est pas forcément utile, pour le projet 365 (366 même pour ce qui est de 2016), de le faire sur toute une année mais vous pouvez essayer durant un mois si l’envie vous en dit. Personnellement je ne suis pas très friande de ce dernier, un peu trop contraignant pour ma part, mais je sais que de nombreux internautes apprécient l’exercice.

Vous avez un sujet de prédilection ? Un photographe vous inspire ? Pourquoi ne pas essayer de créer votre propre projet et de vous y tenir pour le faire avancer ? Faites vos propres choix, imaginez le projet qui vous motive ! Par exemple, en ce qui me concerne un de mes projets est From The Ground, un projet commencé il y a quelques années et que je compte bien faire avancer cette année. Trouver son propre objectif est un leitmotiv agréable, vous êtes le maître du jeu et vous ne faites que ce qui vous plaît tout en essayant de fournir le meilleur de vous-même ! À vous de jouer !

Pour les débutants c’est aussi l’occasion idéale pour commencer l’apprentissage ! Vous avez reçu un appareil photo pour noël et vous souhaitez progresser ? Lancez-vous ! Commencez par vous familiariser avec la technique pour ne plus rester éternellement esclave du mode auto… Triste à dire mais la plupart des gens n’utilisent que ce mode, oui oui. A quoi bon avoir un appareil avec des fonctions si une seule est utilisée ? De plus inutile d’avoir un appareil photo haut de gamme pour vous cantonner au mode auto, vous n’en tirerez rien d’exceptionnel… N’oubliez jamais, l’appareil ne fait pas le photographe. Mettez à profit cette nouvelle année et votre motivation pour prendre quelques cours, bouquiner, surfer sur les sites dédiés etc.

Enfin, vous allez me dire que je radote et que je répète sans cesse la même chose mais je suis sûre que certains d’entre vous ce sont dit l’année dernière qu’il serait grand temps de mettre tous ces foutus clichés numériques sur papier mais qui ont laissé tomber trop rapidement ! Dommage ! Alors cette année c’est décidé: vous ne pouvez plus ne pas faire de tirages de vos photos ! Vous retrouverez tous mes conseils pour vous y mettre dans l’article 5 conseils pour faire vivre vos photos. Je peux vous assurer que dès lors où vous découvrirez vos photos sur papier, vous vous direz « Mais pourquoi je ne l’ai pas fait avant ?! » le tout sera de garder un rythme régulier pour ne plus crouler sous les fichiers inutilisés. Et en fin d’année, le bonheur de partager vos souvenirs sera d’autant plus grand qu’il sera précieusement conservé…

Et vous, quels sont vos projets pour cette nouvelle année ?

Sur ce, je vous souhaite une très belle et heureuse année 2016, que vos rêves se concrétisent !

Shebam ! Pow ! Blop ! Wizz !

23 Comments

  • Céline

    4 janvier, 2016 at 9 h 52 min

    Bonne année à toi Charlotte :-)
    Mes projets photos, je ne sais pas encore. A chaque fois je me dis que j’en tenterai bien des nouveaux.. puis toujours le même petit problème, je ne suis pas du tout assidue ! ni régulière.

    Répondre
    • Charlotte

      7 janvier, 2016 at 10 h 58 min

      Troisième année ? C’est que tu y as bien pris goût dis donc ! Quant à l’album photo, je ne peux qu’approuver ! Faire des projets c’est bien, les conserver ensuite c’est mieux. C’est aussi une bonne façon de voir son évolution d’une année à l’autre.

      Répondre
  • thibaudd

    4 janvier, 2016 at 12 h 03 min

    Bonne année aussi !

    Pour cette année, j’ai décidé de ne pas faire de projets type 366/52/12 mais d’entamer 2 séries photos : une basé sur le noir et blanc et l’autre sur l’espace négatif :)

    Répondre
  • Happy Ever After

    4 janvier, 2016 at 16 h 37 min

    Justement cette année je sors de ma zone de confort… Au labo photo on travaille sur plusieurs thèmes sur l’enfance, dont les portraits, que je n’aime pas du tout. Mais j’essaye de relever le défi ! :) Très belle année photographique !

    Répondre
  • WhatIheartabout

    4 janvier, 2016 at 16 h 43 min

    Je découvre ton blog via cet article, et je dois dire qu’il vient de me booster et beaucoup me motiver. J’ai envie de m’améliorer en photo cette année, de découvrir plus, et ce depuis longtemps, je n’ai simplement pas forcément pris le temps jusqu’à maintenant. Merci pour cet élan d’inspiration que tu viens de me donner !

    Répondre
  • Magali C.

    4 janvier, 2016 at 20 h 14 min

    Merci pour toutes ces bonnes idées !
    J’ai découvert ton projet From the ground, c’est très intéressant! Cet angle de vue permet vraiment des clichés très originaux, il faudra que je le pratique davantage.

    Pour ma part, j’ai quelques projets en tête, j’avais entre autres commencé une petite série de diptyques que j’aimerai poursuivre cette année, ainsi qu’un projet 52, je me laisse encore quelques jours de réflexion pour me fixer.
    Et j’aimerais également trouver, comme tu le dis dans ton article, une ligne éditoriale pour mon compte instagram et essayer de le rendre plus cohérent, je crois que ce sera un exercice difficile mais intéressant!
    Pour les tirages papier, je me dis ça tous les ans… ;-)
    Belle année 2016 à toi!

    Répondre
    • Charlotte

      7 janvier, 2016 at 10 h 54 min

      Alors Magali, tu as réussi à te fixer sur tes projets cette année ? N’hésites pas à les partager. Pour les tirages, courage, 2016 est l’année de s’y mettre. Si tu ne veux pas sombrer dans tes archives commence déjà par faire des tirages de tes photos à venir cette année, ça te donnera le goût… ;)

      Répondre
      • Magali C.

        18 janvier, 2016 at 18 h 18 min

        Oui, ça y’est j’ai publié mes objectifs 2016 sur mon blog et j’ai même commandé quelques petits tirages (dont photos souvenirs des proches, sans aucune prétention artistique, juste se souvenir de bons moments ;-)

        Répondre
  • Alvarez Noëllia

    4 janvier, 2016 at 20 h 39 min

    Bonsoir,
    Je viens de lire votre publication et j’aime bien votre façon de réfléchir. Aussi moi ( passionnée de la photographie ) aimerait m’améliorer. Voici le lien pour ma page Facebook: https://www.facebook.com/photographyna00
    Je suis bien sur ouverte pour der collaborations ou d’autres. Bien sur aussi contente pour du Feedback.
    Merci d’avance,
    Noëllia Alvarez

    Répondre
  • sebastien

    4 janvier, 2016 at 21 h 05 min

    Bonjour Charlotte, une très bonne année à toi aussi :)
    Pour cette année j’ai un projet auquel je réfléchis depuis l’été dernier et j’ai terminé de le mettre sur papier pour me fixer les objectifs et éviter de trop m’éparpiller ! Je devrais le commencer au printemps car ce début d’année est un peu trop rempli.
    Sinon je vais travailler sur 2 ou 3 séries dont une sera en N&B et dont une est déjà en cours.
    Et pour l’argentique, j’avais mis une pellicule N&B dans mon ancien appareil mais je ne m’attendais pas à des miracles car la pellicule était vraiment vieille. Cela dit ça m’a permis de faire quelques essais notamment de double exposition. Et finalement malgré la mauvaise qualité d’image, c’était sympa de découvrir le résultat. Mais par contre c’est les piles qui m’ont lâchées. J’en avais mis des neuves en même temps que ma pellicule, et elles ont durées à peine deux mois… Je crois qu’il doit y avoir un problème car avant je ne les avais changées une seule fois et je l’utilisais bien plus souvent ! Je réessayerais à l’occasion mais en enlevant les piles après utilisation.

    Répondre
    • Charlotte

      7 janvier, 2016 at 10 h 52 min

      Merci Seb ! Il me tarde d’en découvrir plus sur tes projets :)
      Ah les piles, je compatis… Si celles-ci servent juste au fonctionnement de la cellule, flash etc mais ne jouent pas sur le comptage des vues en effet retires les lorsque tu n’utilises pas l’appareil pendant un moment ! (et pense à avoir toujours quelques piles d’avances, ça évite les mauvaises surprises ^^).

      Répondre
  • Guillaume Jousset

    5 janvier, 2016 at 23 h 22 min

    Il y a 3 ans, suite à le lecture de ton site j’avais décidé de me lancer dans un projet 365, ce qui avait redonné un certain « souffle » à ma passion de la photo… Je m’y suis tenu, avec, pendant les 250 premiers jours au moins, une photo, prise le jour même, en vrai! J’avoue ensuite avoir cédé au manque de temps quotidien et à la monotonie de mon environnement direct pour oser mettre des photos que j’avais en réserve depuis quelques jours.
    Néanmoins, je m’étais « imposé » divers formats et supports, alternant les images numériques en couleur et NB, l’argentique 35mm couleur et NB également, et même du 120.
    À la fin de l’aventure, j’ai même décidé d’en faire un livre, personnel bien sur, compilant l’ensemble des images dans leur chronologie et gardant la typologie et l’aspect du blog Tumblr qui les hébergeait! Environ 200 pages d’un gros bouquin en 30x30cm sur un joli papier mat… Un vrai souvenir que je garderai longtemps!
    Si vous êtes curieux de voir comment on peut arriver à tenir un an sans faute (avec des images postées parfois 10 secondes avant le premier coup de minuit :p), allez faire un tour! http://365today.tumblr.com
    Bises!
    Guillaume

    Répondre
    • Charlotte

      7 janvier, 2016 at 10 h 44 min

      Oulala Guillaume, une telle motivation et persévérance, chapeau bas !
      Et si en plus tu en as tiré un livre pour en garder une trace physique… <3
      Belle réalisation, intelligente et ludique en ayant utilisé les possibilités disponibles (formats, support, effets...). J'admire !
      Le projet 365 étant souvent assez insignifiant tu démontres qu'avec de la motivation et des idées on peut en faire quelque chose de très bien.

      Répondre
  • céline

    9 janvier, 2016 at 1 h 48 min

    Bonjour Charlotte,
    Très belle et heureuse année 2016 ! :-)
    Il est toujours très agréable de lire tes articles et voir tes photos… je réitère pour 2016 et continuerais à te suivre avec plaisir ! ;-)
    J’ai une question pour toi: j’aimerais imprimer sur cartes postales certaines de mes photographies mais les sites web que je connais (comme MOO) ne propose qu’un paquet de 10 de la même photo, hors je souhaiterais faire imprimer 10 ou 20 photos différentes par exemple… connaîtrais-tu par hasard une boutique en ligne (qui livre au Canada) offrant ce genre de service ?
    Merci et à bientôt !

    Répondre
    • Charlotte

      18 janvier, 2016 at 10 h 45 min

      Bonjour Céline,
      Excellente année à toi aussi. Désolée pour le petit retard de réponse, en ce qui concerne Moo tu peux très bien importer plusieurs visuels pour obtenir des cartes postales différentes ;) en dessous de « quantité et papier » -> le logo + « ajouter un nouveau design ».

      Répondre
      • céline

        18 janvier, 2016 at 17 h 09 min

        Merciiii Charlotte ! Bon, je viens d’aller regarder à nouveau sur Moo et en effet, j’ai enfin vu et compris qu’on pouvait choisir différentes images. Je n’avais pas trouvé comment faire la 1ère fois, merci pour ton aide ! ;-) À bientôt !

        Répondre

Laisser un commentaire