Photographie mobile, les applications indispensables !

Et si en cette fin de semaine je vous faisais découvrir (ou redécouvrir) mes applications photos préférées, celles que je trouve les plus utiles ou abouties et que j’utilise très souvent quand je souhaite partager mes photos depuis mon téléphone. Il existe tant d’application dédiées à la photographie qu’il est souvent difficile d’en trouver des réellement complètes et bonnes, j’en ai essayé des tas ces dernières années, pour au final n’en garder qu’un nombre infime. La plupart sont téléchargées puis supprimées dans la foulées, souvent mauvaises ou trop gadget à mon goût ou alors peu pratiques d’utilisation. Heureusement, au milieu de tout ça il y a quelques pépites…

La plus complète: VSCO Cam.

VSCO Cam

Sans aucun doute l’application que j’utilise le plus. Elle offre tous les outils pour prendre, éditer et partager une photo. Elle propose de nombreux filtres, souvent de plutôt bonne facture, parmi mes pré-réglages préférés: T1, X1, HB2 ou encore LV3. Si vous cherchez une application qui vous permettra d’éditer vos photos facilement et correctement c’est vraiment celle à avoir sur son smartphone. L’application est gratuite et comporte des achats intégrés, gratuits ou payants. Pour les utilisateurs de Lightroom et/ou Photoshop, des presets sont aussi disponibles au tarif de 119$ par pack.

Télécharger: iTunes – Google Play. Voir le site: vsco.co.

La plus monochrome: B L A C K.

blackapp

B L A C K est arrivée très récemment et ce fût un coup de cœur immédiat. Avis aux amateurs de noir et blanc ! Cette petite application propose peu de possibilités mais elle a l’essentiel: quelques bons filtres qui donnent un joli rendu monochrome à vos photos en imitant l’aspect des films argentiques les plus fameux: la Tri-X 400 de Kodak, Lady Grey 400 de chez Lomography, la Neopan 400 de Fuji ou encore l’APX 400 de chez Agfa ou HP5 d’Ilford… Vous avez le choix entre 10 rendus. Il est aussi possible de jouer avec quelques réglages manuels: vignetage, courbes et fade. L’application est gratuite mais si vous souhaitez profiter des réglages manuels il faut ajouter un achat intégré de 1,99€.

Télécharger: iTunes – Windows. Voir le site: B L A C K.

La petite dernière: Layout.

Layout from instagram

Signée Instagram cette application est arrivée il y a quelques jours seulement. Celle-ci permet de créer des compositions originales destinées, naturellement, à être partagées sur le fameux réseaux social ou sur la maison mère: Facebook . Le principe est très simple, il suffi de sélectionner une ou plusieurs photos et de créer un collage, inverser les images, la taille des vignettes etc pour créer une composition atypique. C’est assez amusant mais attention à ne pas en abuser sur les réseaux, ça peut vite devenir lassant. L’application est gratuite.

Télécharger: iTunes. Voir sur le blog d’Instagram: Layout.

La plus créative: Camera 360.

Camera 360

Cette application ravira les amateurs d’effets en tout genres ! Il y en a pour tous les goûts, que ce soit toutes les fonctions dédiées aux selfies (amélioration du grain de peau, effet bonne mine etc) aux plus originales comme ajouter des aurores boréales à ses photos de paysages… Il y a aussi une fonction « double exposition » plutôt amusante. Si beaucoup de ces fonctions sont des gadgets quelques unes sont vraiment intéressantes et peuvent enthousiasmer les plus créatifs. Bonus: il est aussi possible de lier les appareils photos de la gamme QX de chez Sony et ça c’est probablement le gros bon point de cette application. L’application est gratuite mais il faudra vous enregistrer pour profiter de certaines fonctions.

Télécharger: iTunes – Google PlayWindows. Voir le site: Camera 360.

Et vous, quelles sont vos applications photo favorites ?

Piqûre de rappel: photographie mobile ne veut pas dire qu’il faut absolument laisser vos photos dormir sur votre téléphone, faites des tirages régulièrement !  À relire: 5 conseils pour faire vivre vos photos.

Enfin, j’ai vu ici ou là le débat est-ce-que-partager-les-photos-de-son-reflex-sur-instagram-c’est-tricher ? Car soit disant on perd en spontanéité… Personnellement je pense que c’est un faux débat (à la con). Tout d’abord car beaucoup d’utilisateurs IG souhaitent avoir un tableau harmonieux et donc font très attention à ce qu’ils postent, que ce soit directement depuis leur téléphone ou en partageant des photos de leur appareil numérique. Photographie mobile ne veut pas dire forcément photographie spontanée. La preuve avec ces appli photo, on aime prendre le temps de vérifier ses clichés, de les rendre parfois plus esthétiques qu’ils ne l’étaient… Rien de très spontané dans cette démarche. Alors qu’on peut très bien prendre une photo depuis son appareil photo reflex par exemple et la partager de manière instantanée… Ce n’est pas l’appareil qui fait la spontanéité, mais la démarche. Enfin c’est quand même plus agréable de revenir sur ses photos une fois le moment passé, quand on rentre chez soit par exemple et de préférer les partager « après coup », on passe déjà bien trop de temps sur nos smartphones pour ne pas en plus passer du temps à poster des photos immédiatement. Profitez d’abord du moment présent, les photos viendront ensuite.  Dans tous les cas, le but est de partager des photos qu’on aime alors faut-il se prendre la tête sur de telles notions ? Non. Amusez-vous !

Shebam ! Pow ! Blop ! Wizz !

6 Comments

  • Mewena

    26 mars, 2015 at 21 h 17 min

    Je suis aussi une grosse utilisatrice de VSCO Cam et je me ruine en achats de presets. Coup de coeur également pour B L A C K que j’ai découvert il y a quelques jours. Je ne connaissais pas Camera 360 par contre, je vais aller jeter un coup d’oeil. Perso, je te recommande aussi Hipstamatic et, moins connu, Mextures, sur lequel tu peux faire des effets super sympa !
    Bonne soirée :)

    Répondre
  • Seb F

    27 mars, 2015 at 9 h 00 min

    Hello,
    Perso je suis resté assez « basique » :
    – Camera FV-5 sur Android
    – Camera+ sur iOS
    Les deux offrent du contrôle plus ou moins manuel sur les réglages. Je préfère Camera+, un peu plus complet.
    Pour la post-prod j’utilise snapseed, j’aime bien son principe de U-points (ou je sais plus exactement comment cela s’appelle !)
    (et je préfère une appli dédié par tâche à une appli fourre-tout perso)

    Répondre
  • AUBRON Jules

    28 mars, 2015 at 9 h 47 min

    Super article, très bon, perso moi j’aime m’amuser parfois avec Hipstamatic, même si l’appli reviens vite cher, sinon Mextures est très inventif mais ce que j’utilise le plus c’est vraiment Afterlight. J’avais abandonné VSCO il y a longtemps mais Santadenn et toi vous me donnez vraiment envie de la re-télécharger!

    Répondre

Laisser un commentaire