• Home
  • /
  • Livres
  • /
  • Lecture pour photographes en herbe !

Lecture pour photographes en herbe !

Chose promise, chose due ! Après mon précédent article dédié aux enfants, je vous présente aujourd’hui en détails le très bon livre d’Anne-Laure Jacquart Mission Photo pour les 8-12 ans, publié aux éditions Eyrolles.

Vous êtes un mordu de photographie et vous aimeriez transmettre cette passion à votre enfant ? Vous avez sorti de votre placard ce bon petit appareil photo compact délaissé depuis des mois pour le transmettre à votre tout nouveau photographe en herbe; il est heureux de découvrir ce cadeau inestimable de votre part et se voit déjà grand reporter dans sa cabane au fond du jardin mais très vite vous constatez qu’il n’est pas simple d’aborder cet art de façon simple, compréhensible par les plus jeunes, et le bout de chou se retrouve découragé face à ses clichés ratés… Pas de panique, c’est normal. Vous avez peut-être juste besoin d’un coup de main pour initier votre enfant, filez donc chez votre libraire et munissez-vous de Mission Photo !

Le livre Mission Photo a été pensé comme un cahier d’activité récréatif, chaque notion est abordée de façon simple sous forme d’une mission à remplir et rien est oublié pour apprendre à votre enfant les bases de la photographie. Exit les termes techniques difficiles et barbant, tout est fait pour stimuler l’enfant grâce à des termes bien choisis, ici il est question d’enquête, d’arme secrète, de déductions et d’exercices récréatifs ! Pour tout vous dire, même à mon niveau je me suis surprise à me prendre au jeu et à faire les exercices, et faute d’enfant suffisamment grand dans mon entourage j’ai pris l’amoureux comme cobaye (et il a trouvé ça chouette) ! Après tout il est totalement novice en la matière… Ce livre saura donc être un vrai lien entre l’adulte et l’enfant et tout deux sauront avancer dans l’ouvrage avec plaisir.

Si vous souhaitez connaître le contenu en détail je vous laisse ci-dessous le sommaire, qui est très complet, je vous laisse juger par vous-même:

Sommaire

Premiers conseils pour bien photographier
Instructions de mission
Plan d’action
À toi de cadrer !
À la découverte du cadrage
SOS photos fouillies !
Le sujet star
Maudits intrus !
L’énigme du tracteur
Le décalage du cadre
Même arme, autres effets !
Nouvelle arme de cadrage
Le secret de la plume blanche
Les photos qui penchent
Horizontal ou vertical
Quel équipement de choc !
Cadrage en 3 dimensions
La 3è arme secrète
Te voilà mieux équipé que jamais !
Une autre dimension
Fourmi ou girafe ?
Photo en désordre
La méthode de la soustraction
La méthode de l’addition
Le cadrage-découpage
Opération découpage !
Quel morceau choisir ?
Une part de gâteau… ou de sujet ?!
Autre cadrage
Une nouvelle coupe ?!
Les photos mystère
Stratégies de composition
Le « rangement photographique »
Déplacer le sujet ?
En plein dans le mille !
Compositions orientées
Composer dans le sens du regard
Le sujet dans le coin
L’énigme des lignes
De nouveaux sujets pour composer
Lignes couchées
Un penchant pour les lignes
Lignes en perspective
Les lignes et le cadre

Très riche programme à l’horizon, de quoi occuper pas mal d’heures avec une belle activité et de bons moments partagés en famille !

Une fois que vous aurez rempli toutes les missions avec votre enfant, celui-ci ne sera pas un photographe hors pair mais un apprenti qui saura photographier en pensant les photos et ça c’est un savoir faire qu’il pourra aiguiser au fil des années en continuant son apprentissage et ses recherches dans le domaine. Car c’est là tout l’intérêt, n’importe quel enfant est capable de prendre une photo mais ils sont peu nombreux à savoir en faire, la nuance a toute son importance car une photo se crée en la réfléchissant… Photographier en pensant et en comprenant ne veut pas dire que les photos seront meilleures dès le début mais elles auront un sens que l’enfant pourra partager, c’est la base essentielle à tout apprentissage et cela lui permettra de progresser facilement. Mission Photo est un parfait préambule aux livres techniques, richement illustré à la fois par les photographies d’Anne-Laure Jaquart et les dessins de Thomas Tessier.

Depuis de nombreuses années, les livres spécialisés des éditions Eyrolles figurent parmi mes préférés, cette maison d’édition proposant de nombreux ouvrages toujours très bien réalisés, et celui d’Anne-Laure Jacquart ne déroge pas à la règle. Avant de finir, je tiens à signaler la parution il y a quelques jours d’un autre livre spécialisé chez cet éditeur, réalisé par la talentueuse Lumi Poullaouec Clic, Le manuel des petits photographes.

Mission Photo pour les 8-12 ans – 16,90€.
Merci aux éditions Eyrolles pour leur confiance.
www.annelaurejacquart.com / www.thomastessierillustrateur.com

Shebam ! Pow ! Blop ! Wizz !

4 Comments

Laisser un commentaire