Matériel Photographie Instantanée

Développe tes Polaroid: le Polaroid EE100.

6 décembre, 2012

Aujourd’hui j’ai envie de vous parler d’un de mes appareils fétiches, hérité de mon oncle je l’affectionne tout particulièrement, notamment pour la singularité de ses clichés, il s’agit du Polaroid EE100 ! Un appareil instantané qui date de 1977, qui à l’époque était qualifié de semi-professionnel. Voici donc une petite présentation de la bête !

Si beaucoup connaissent les photos instantanées Polaroid sous forme carrée avec une bordure blanche qui sortent automatiquement et se révèlent petit à petit (et qui faisait encore fureur dans les années 90), vous êtes bien moins nombreux à connaître le type de format utilisé par celui-ci: le pack 100, qu’il faut développer soi-même.

Cet appareil je l’ai affectueusement surnommé La Brique, à cause de son volume une fois refermé et pour son poids (ça vous donne une idée de sa taille), et une fois déplié il est impossible de passer inaperçu pour prendre des photos discrètement ! Mais c’est aussi ce qui fait le charme de cette série. Appareil à soufflet, il est équipé d’un objectif composé de 3 lentilles en plastique, d’un obturateur électronique (qui fonctionne avec 2 piles AA), la mise au point quant à elle se fait manuellement (et donc approximativement), enfin au niveau du flash il utilise des flashcubes.

Pour ce qui est des films, cet appareil est compatible avec les films suivant: Polaroid 100, mais aussi les films Fujifilm FP-100C Silk, FP-100C, FP-100B, FP-3000B. Je n’ai cité que les films que l’on peut encore trouver. Soit toute une série de films, noir et blanc, sépia, couleur, mat etc. Même si ces films sont moins courants il est tout à fait possible d’en trouver assez facilement, pour environ 15€/pack soit 10 photos. La taille d’une photographie est de 8cm sur 10cm.

Avant de finir je vais revenir sur le développement qui se fait donc manuellement: une fois la photo prise (il est possible de faire des superpositions) il faut la sortir de l’appareil en tirant d’un coup sec sur la languette de celle-ci qui se trouve toujours sur le côté de l’appareil. Puis, suivant la température il faut calculer le temps de développement qui varie entre 60 et 120 secondes environ, une fois le temps de développement écoulé il faut alors séparer la photographie imprimée de son négatif. Et laisser sécher au risque de se retrouver avec toute la chimie sur les doigts et d’abimer le tirage. Toute une technique qui fait le charme de ce type d’appareil…

Quelques résultats en images:

Note: besoin de conseils/infos à propos des Polaroid (ou Fuji Instax), que ce soit pour l’achat de l’appareil, les modèles, ou les films, n’hésitez pas à me contacter via ce blog ou posez vos questions à la suite de cet article.

You Might Also Like

23 Comments

  • Reply Fay 18 décembre, 2012 at 14 h 18 min

    Intéressant ! Le résultat me plait beaucoup !!

  • Reply Tessa 8 mars, 2015 at 17 h 30 min

    J’ai son cousin, le 210, trouvé chez un antiquaire il y à plusieurs mois, je comptais le garder juste pour la collection et j’ai appris récemment qu’il existait encore des films de ce format! Vite vite, il faut que j’en trouve!!

  • Reply bruno haumont asensio 9 mars, 2015 at 21 h 59 min

    Très intéressant votre article sur ce polaroid. Idem pour moi, le ee100 est définitivement mon appareil préféré. Au passage, très bons articles, bien réalisés, bravo!

  • Reply chloé 9 mai, 2015 at 14 h 30 min

    Bonjour et merci pour ce bel article !
    Je viens de dénicher un ee100 dans les affaires de mes grand-parents. L’appareil est dans un état quasi neuf.

    Du coup j’aimerai savoir comment et où me procurer des filtres de qualité. Avez-vous un fournisseur a recommander ?

    Merci :)

    • Reply Charlotte 10 mai, 2015 at 12 h 58 min

      Bonjour Chloé,
      J’imagine que par « filtres » je dois comprendre « films ». Le Polaroid EE100 est compatible avec plusieurs films, cités dans l’articles. Ceux-ci sont trouvables assez facilement. Personnellement je les commande en ligne le plus souvent, auprès de Digit-Photo. Ils peuvent aussi parfois être trouvés dans certaines boutiques spécialisées.

  • Reply CANDY 21 juin, 2015 at 17 h 01 min

    Bonjour, super article!
    je viens de récupérer un EE100, et je me pose une question:
    à quel moment faut il sélectionner « 3000 » et 75?, j’ai acheté des pellicules Fuji 1000
    je fais des photos en intérieur et extérieur, ma première pellicule y est passée, résultat 2 « réussies »….suis un peu déçue et donc j’aimerai avoir tes tuyaux pour en réussir un max, car les tiennes sont superbes,
    merci :)

    • Reply Charlotte 22 juin, 2015 at 10 h 32 min

      Bonjour Candy,
      Tu parles probablement de film Fuji 100 non ?
      Lorsque tu utilises les film fuji 100 (100c, 100c silk ou 100b) la sensibilité du film est de 100 donc dans ce cas il faut mettre ton appareil sur le mode le plus proche soit 75. Par contre si tu utilises un film fuji 3000 il faut mettre l’appareil sur 3000. Tout simplement. En intérieur il est primordial d’avoir un flash (le Polaroid EE100 fonctionne avec des flashcubes, tu peux en trouver d’occasion mais pas toujours en état de fonctionnement). Tu peux aussi régler l’exposition via la molette située à côté de l’objectif. Attention aussi à respecter les temps de développement (Ceux-ci sont indiqué sur les packs de films, suivant la température, un thermomètre et un chronomètre sont des outils indispensables pour éviter les ratés).

  • Reply Anaïs 22 septembre, 2015 at 20 h 19 min

    bonjour, j’aimerai savoir la valeur de ce polaroïde avant d’en acheter un svp !!

  • Reply Julian 8 novembre, 2015 at 14 h 42 min

    Salut Charlotte, je souhaiterais offrir un appareil photo instantané mais je ne suis pas très connaisseur… que penses-tu du Polaroid Land Camera 1000? par rapport au EE100 et au SUPERCOLOR 635?

    merci d’avance pour ta réponse!! ;)

    • Reply Charlotte 9 novembre, 2015 at 10 h 27 min

      Bonjour Julian,
      Difficile de te répondre de but en blanc, tout dépend de l’utilisation souhaitée.
      Le Polaroid 1000 est un des polaroid les plus courants, basique il est plutôt robuste et garde ce côté vintage très années 80 qui plaît aux amateurs. C’est aussi un des plus abordables puisqu’on peut le trouver pour une poignée d’euros. Après pour ce qui est de la comparaison, il n’a rien à voir avec le EE100 (ce n’est pas le même type de films) et c’est un vieux cousin du 635 (il y a tout de même une quinzaine d’années d’écart entre les deux modèles). Attention, cet appareil n’a pas de flash intégré, celui-ci est un bloc à part qu’il faut fixer à l’appareil (une rapide recherche google illustrera mes propos).

      • Reply Julian 9 novembre, 2015 at 17 h 32 min

        d’accord, et bien je n’y connais rien et je ne peut pas préciser l’utilisation qui en sera faite vu que c’est une surprise mais je te remercie beaucoup pour ta (rapide) réponse !!

        • Reply Charlotte 10 novembre, 2015 at 9 h 14 min

          Dans le cas d’un cadeau tout dépend de la personne à qui l’appareil sera offert. C’est un appareil très simple d’utilisation donc accessible à n’importe qui. Par contre point à ne pas négliger, les films coûtent très chers et ne sont pas forcément accessibles facilement, un appareil photo instantané vintage c’est donc très chouette mais ça peut aussi être un cadeau empoisonné quand on veut l’utiliser ;)

  • Reply BERNARD Gilbert 1 mars, 2016 at 15 h 50 min

    Bonjour Charlotte,
    Votre blog est très intéressant et il me rappel bien des souvenirs… J’ai commencé en tant que photographe -filmeur en mai 1963. Le premier Polaroïd que j’ai utilisé ėtait le modèle 110 B avec optique Rodenstock rėservé uniquement aux professionnels.
    Les films étaient en rouleaux de 8 poses format des photos 8 cm x 10 cm en noir et blanc développement en 1 minutes. Ensuite, pour empêcher la photo de ce détériorer, il fallait passer un vernis provenant d’un tampon qui était remis avec chaque pellicule.
    Ensuite et à partir de 1965, on pouvait trouver les premiers films couleurs avec un développement de 2 ou 3 minutes que l’on ne pouvait développer qu’à une certaine température soit 20 ou 21 °.
    Ensuite à partir de la fin de l’année 65 à débarqué la gamme des modèles 100 avec les packs de films N & B , couleurs à la portée de tous.
    Pour le 110 B il existait des films de 300 iso et 3000 iso ( le bouchon de l’objectif était percé d’un petit trou qui recevait la lumière comme l’aurait fait un filtre…)
    Le Polaroïd m’a longtemps permis de gagner ma vie. J’ai possédé la gamme des  » 100  » jusqu’au modèle « 180  » avec un objectif réglable ( diaphragme, vitesses de synchro… Prise x pour flashs électroniques.
    Dernièrement j’ai pus discuter avec un confrère qui réalisent des reportages de mariages et des soirées ´ Pola ´
    Je voudrais refaire du Polaroïd et il m’a conseillé Fuji !
    Encore bravo pour les conseils et bonne continuation !
    Gilbert

  • Reply julie 17 avril, 2016 at 0 h 19 min

    Bonjour Charlotte,

    Tres bon contenu pour m’aider à manipuler ce pola, hérité de ma grand-mere. Je me souviens bien l’avoir utilisé en étant petite.
    J’ai hate de trouver des films… D’ailleurs je viens d’aller sur le site de digit-photo, sur lequel je n’ai pas vu de films.
    Tu sais ou je pourrais en commander?
    merci
    Julie

    • Reply Charlotte 18 avril, 2016 at 11 h 39 min

      Bonjour Julie,
      Malheureusement la marque Fujifilm, qui commercialise aujourd’hui les films, a annoncé il y a quelques semaines vouloir arrêter la production de ce produits… Outre la colère de nombreux aficionados, beaucoup en ont profité pour faire du stock dont certains dans le but de les revendre à prix d’or. Si c’était un film abordable, les prix ont du coup beaucoup augmentés et la rupture de stock est fréquente sur de nombreux sites. Néanmoins tu peux encore en trouver sur amazon, mais à partir de 25€.

      • Reply julie 24 avril, 2016 at 17 h 38 min

        Merci pour ta réponse. Quel dommage que fujifilm arrete la production!
        j’avais effectivemet vu sur amazon les films en vente au prix de 25$ depuis les USA ou uk.
        Ca va revenir tres cher la photo!

        • Reply Charlotte 25 avril, 2016 at 10 h 30 min

          Et cela ne va pas aller en s’arrangeant en attendant que de nouveaux films soient créés. La firme Fujifilm ayant confirmé sa décision il y a quelques jours.

  • Reply Fabienne 30 novembre, 2016 at 19 h 16 min

    Bonjour Charlotte, j’ai moi aussi une jeune Charlotte qui va prochainement hériter du Polaroïd de ses grands-parents. C’est un Polaroïd 1000 land camera qui a, disons, quelques décennies. Je m’y perds dans le papier à commander chez Impossible Project et je ne voudrais pas décevoir ma fille, si je me trompe, quand elle va l’essayer pour la première fois. Pourriez-vous m’aider ? Un grand merci et bravo pour vos articles qui m’ont passionnée.

    • Reply Charlotte 1 décembre, 2016 at 10 h 15 min

      Bonjour Fabienne,
      J’espère que votre Charlotte sera heureuse de son cadeau ! Le Polaroid 1000 Land fonctionne avec les films SX 70. Vous pouvez trouver ces films facilement, que ce soit directement sur le site de IP ou dans les magasins spécialisés mais aussi désormais à la Fnac. ;)

  • Reply FREDERIC DUBOIS 25 février, 2017 at 9 h 26 min

    Bonjour Charlotte,

    Merci beaucoup pour votre blog très intéressant.
    Je viens d’acquérir un Polaroid EE100.
    Vous parlez d’un film Fuji sépia mais je ne trouve rien sur le Net à ce sujet. Quelle est la référence ?
    Merci,
    Frédéric

    • Reply Charlotte 24 avril, 2017 at 10 h 32 min

      Bonjour Frédéric,
      Il s’agit d’un ancien film Polaroid, arrêté depuis longtemps mais qui était encore commercialisé jusqu’à il y a quelques années chez Impossible Project. Il est toujours possible d’en trouver, sur ebay, mais à des prix très élevés désormais (entre 50 & 80€).

  • Reply angele 20 mars, 2017 at 19 h 27 min

    Bonjour Charlotte,
    Je me posais une question maintenant que les film Fp 100-C ne se font plus ou t’approvisionne tu?
    Bonne soirée!! ^-^

    • Reply Charlotte 24 avril, 2017 at 10 h 28 min

      Bonjour Angele,
      J’ai quelques packs en stock de mon côté, et sinon ils sont toujours disponibles sur quelques sites en ligne ;)

    Leave a Reply