• Home
  • /
  • Matériel
  • /
  • Comment choisir son appareil photo instantané ?

Comment choisir son appareil photo instantané ?

Vous êtes très nombreux à m’envoyer des messages ou laisser des commentaires pour vous aider à choisir votre appareil photo instantané, que ce soit pour vous ou pour faire un cadeau, souvent perdus dans les divers modèles. Et je ne compte plus les dizaines de recherches google qui mènent quotidiennement sur mon blog avec en tête « quel polaroid choisir ? ». Il est vrai que le marché se développe de plus en plus et il n’est pas évident de choisir l’appareil qui correspondra aux attentes de chacun, qui plus est quand on est novice en la matière. Voici donc quelques pistes pour vous aider dans votre recherche, qui vient compléter mon précédent article Photographie instantanée, quel appareil ?.

Je prépare actuellement un article dédié au mariage. En effet vous êtes très nombreux à vouloir investir pour cet évènement particulier. N’hésitez donc pas à me faire part de vos questionnements à ce sujet ! Vous pouvez m’envoyer un mail via la page contact de ce blog.

Polaroid à l’ancienne ou appareil nouvelle génération ? Cette question revient probablement le plus souvent, que choisir entre un appareil photo vintage ou un des nouveaux venus sur le marché ? Et la réponse n’est pas du tout évidente. D’un côté vous avez avec les Polaroid vintages, un vrai plaisir régressif (pour ceux qui ont connu ces appareils à l’époque) et un rendu inimitable, mais avec des films très chers et un encombrement assez conséquent. De l’autre une nouvelle catégorie d’appareils plus polyvalents avec un rendu certes moins « authentique » (pour les puristes) mais au prix bien plus accessible. C’est donc une question de rendu mais aussi de budget.

Non, il n’existe pas à l’heure actuelle d’appareil photo moderne qui reprend tous les codes des anciens Polaroid. Si vous voulez faire des Polaroid, notamment avec le fameux format « carré » que tout le monde connaît, il vous faudra un ancien appareil. Le rendu est inimitable…

Pour ce qui est de l’utilisation, tous les appareils photos instantanés anciens ou modernes sont relativement simples à utiliser. Les fonctions sont réduites et permettent une prise en main rapide. N’hésitez pas à prendre le temps de vous familiariser avec votre appareil, lire la notice, prendre connaissance de toutes les infos correspondantes au modèle que vous avez entre les mains. Cela vous permettra d’éviter les catastrophes en voulant aller trop vite en exposant l’intégralité de votre premier pack de photos.

Quel que soit le type d’appareil les films sont faciles à trouver. Que serait-on désormais sans la vente en ligne ? Néanmoins, si vous ne voulez pas toujours devoir passer commande en ligne et palier au manque de film de dernière minute, pensez à regarder dans les magasins proches de chez vous quels sont les films les plus facile à se procurer, car même si ils sont souvent disponibles dans de nombreux points de ventes, certains sont plus difficiles à trouver. Bien sûr le prix de vente varie (parfois beaucoup) mais pour dépanner c’est toujours utile de savoir où pouvoir en racheter.

Est-ce que les appareils photos enregistrent les clichés ? C’est le principe même de la photo instantanée, les clichés sont uniques ! Mais certains appareils sont équipés d’une mémoire, c’est le cas chez Polaroid avec les modèles Snap, Socialmatic ou le Z340. Ces appareils allient appareil photo compact et imprimante.

Des imprimantes nomades ? Il existe aussi une solution pour ceux qui souhaitent conserver leur appareil photo numérique et profiter de l’impression instantanée grâce aux imprimantes telle que: L’instax Share Fujifilm ou le Polaroid Zip. Pour les amoureux de Polaroid, il existe aussi grâce à Impossible Project l’Instant Lab qui vous permettra de sortir vos photos sur de vrais films Polaroid.
L’avantage est avant tout la polyvalence, en effet vous pouvez sortir plusieurs fois la même photo, mais aussi la partager avec vos proches. De plus le coût d’utilisation est raisonnable. Un bon compromis.

Enfin, ne jamais oublier que la photographie instantanée est un budget. Je ne cesse de le répéter mais je constate toujours que nombreux sont ceux qui abandonnent l’usage de leur appareil après peu de temps, une fois les premiers packs photo terminés, rechignant à investir dans de nouveaux films. Lorsque c’est pour vous, il est facile de prendre en compte ce détail, mais lorsque c’est pour un cadeau n’oubliez pas que la personne qui recevra l’appareil devra dépenser régulièrement pour pouvoir l’utiliser, soyez donc sûr de son engouement !


Vous ne savez pas du tout vers quel appareil vous tourner ? Voici une mini sélection de 5 cas de figures qui pourront vous aider à faire votre choix !

Amoureux de photographie à l’ancienne. Si vous aimez le charme suranné des anciennes photos, que vous souhaitez investir dans un appareil photo instantané pour retrouver le vrai plaisir des photos Polaroid alors il n’y a pas à chercher plus loin, optez pour un Polaroid d’occasion. Seuls ces appareils satisferont vos attentes.

La photographie instantanée pour tous les jours. Vous êtes à la recherche d’un appareil photo instantané pour le simple plaisir d’avoir vos clichés entre les mains tout de suite ? Alors les appareils photos Fujifilm Instax sont fait pour vous ! Les compagnons idéals pour les soirées entre amis, les vacances en famille et tous les bonheurs quotidiens. La gamme est vaste ! Le best seller est le Fuji Instax 8. Vous trouvez les photos un peu trop petites ? Vous pouvez alors opter pour l’Instax 300.

Un photobooth pour un mariage. C’est une demande récurrente, beaucoup d’entre vous souhaite acquérir ce type d’appareil pour immortaliser la soirée de leur mariage. Pour ce type d’utilisation vous pouvez opter pour l’Instax Mini 8, qui saura être utilisé facilement par vos proches et capturer de jolis souvenirs. Vous pouvez aussi opter pour son petit frère, l’Instax Mini 70 un peu plus cher mais qui inclue les fonctions selfie et retardateur, cela peut être un plus. Si les appareils sont peu onéreux il faudra tout de même prévoir un bon budget pour les films. Je reviendrai probablement là dessus dans un prochain article spécialisé.

Capturer son voyage. En voyage, le bon appareil sera probablement l’imprimante nomade pour un encombrement minimum. Elle saura être un compagnon idéal pour pouvoir partager vos souvenirs avec vos proches en leur envoyant quelques clichés et les gens que vous rencontrerez. C’est aussi un bon outil pour ceux qui aiment tenir un carnet de voyage lors de leurs séjours, une jolie façon d’illustrer vos découvertes.

Envie de créativité. Vous voulez davantage d’options ? C’est avec le dernier né de chez Lomography que vous trouverez votre bonheur, le Lomo’instant propose une gamme d’objectifs qui permettent différents type de prises de vue, ainsi que plusieurs options pour réaliser des expositions longues, doubles etc.

Vous avez encore des doutes ? Quelques questions ? N’hésitez pas à laisser un commentaire sur cet article, j’y répondrai dès que possible.
Vous pouvez retrouver tous les articles dédiés à la photographie instantanée dans le menu du blog.

Shebam ! Pow ! Blop ! Wizz !

14 Comments

  • AUBRON

    29 février, 2016 at 19 h 57 min

    Très bon article, personnellement j’adore le instax Wide avec ses films larges et qui ont un rendu super! Mais un ami photographe m’a offert un vieux Polaroid classique (je ne sais plus le modèle exact) et le rendu est génial aussi, du coup j’alterne beaucoup entre les deux et j’en suis très content!

    Répondre
    • Charlotte

      29 février, 2016 at 20 h 19 min

      Merci Jules ! Chaque appareil a son charme et correspond à une utilisation. Personnellement les Polaroid ont toujours ma préférence mais j’adore utiliser l’instax pour les choses plus « quotidiennes ». Quand on le peut, allier le plaisir des différents types d’appareils c’est l’idéal ^^

      Répondre
  • Oumaima

    1 avril, 2016 at 2 h 32 min

    Coucou ! Merci pour ton article génial. Cependant j’ai encore un petit doute sur quel appareil choisir entre le nouveaux lomo et l’instax 300. C’est spécialement pour un voyage en amoureux et je veux garder les clichés.
    Merci pour ton aide précieuse.

    Répondre
      • Oumaima

        4 avril, 2016 at 12 h 25 min

        Bonjour,
        J’ai une petite expérience de photographie, je suis encore en apprentissage sinon je n’ai aucune expérience en instantané et du coup je voudrais commencer. Par contre je n’aime pas trop les mini impressions en forme de carte de crédit, je trouve que c’est moins beau et pratique pour faire un tableau mural.
        Merci pour ta réponse Charlotte.

        Répondre
  • Marie

    8 juillet, 2016 at 15 h 38 min

    Bonjour, quel est le plus grand format de photo en instantané (mesures de l’image sans les bords ) et avec quel appareil l’obtenir?
    Merci pour votre réponse
    Cordialement
    Marie

    Répondre
    • Charlotte

      9 juillet, 2016 at 19 h 02 min

      Bonjour Marie,
      Il s’agit des films 8×10′ mais à ce niveau c’est du luxe (180€ le pack) et cela demande un équipement onéreux et encombrant, loin des standards de la photographie instantanée il s’agit là d’un véritable travail photographique qui demande maitrise et savoir faire. Probablement loin de ce que tu recherches… Seuls les instax Wide, en films actuels courants, offrent une grande image.

      Répondre
  • Cynthia

    13 juillet, 2016 at 16 h 52 min

    Bonjour Charlotte,

    Je souhaite acheter un appareil photo instantané format wide.
    J’hésite beaucoup entre le Instax 300 et le lomo instant wide. Mon choix se portait sur le lomo, notamment pour les possibilités créatives qu’il offre mais j’ai lu qu’il est beaucoup plus compliqué d’utilisation. Le Instax semble plus approprié pour les photographes amateurs. Du coup que me conseilles-tu ?

    Merci par avance pour ton aide.

    Cynthia

    Répondre
    • Charlotte

      14 juillet, 2016 at 9 h 59 min

      Bonjour Cynthia,
      Ce n’est pas forcément une question de complications, c’est juste qu’il offre, comme tu le soulignes, davantage de possibilités et donc ce sont d’autant plus de techniques à apprendre. Concentre toi sur ta recherche, si ton but est d’avoir un appareil simple d’utilisation le Wide 300 sera très bien, mais si tu veux pouvoir avoir plus de possibilités niveau créativité le lomo instant Wide répondra mieux à tes attentes.

      Répondre
      • Cynthia

        14 juillet, 2016 at 19 h 41 min

        Bonjour Charlotte,

        Merci pour ton retour rapide.
        J’ai finalement décidé d’outrepassé ma préférence de format (wide à la base) et de choisir l’Instax Mini 90, qui me semble un bon compromis : créativité et facilité d’utilisation. En plus esthétiquement, je trouve que c’est le plus réussi.
        As-tu pu tester cet appareil ? En voyages ? vie quotidienne ?
        Merci
        Cynthia

        Répondre
  • Morgane

    12 novembre, 2016 at 12 h 02 min

    Bonjour Charlotte,
    Merci pour cet article, je l’ai trouvé fort intéressant ! :)
    J’aimerais beaucoup me lancer dans le Polaroid, j’ai d’ailleurs pensé au Polaroid pronto 600 (j’aime beaucoup le format de photo que propose ce dernier). Qu’en pensez-vous ? Quelle qualité de photo donne cet appareil ? Et quand est-il des films à utiliser ?
    Merci d’avance,
    Morgane

    Répondre
  • morcillo

    18 novembre, 2016 at 12 h 08 min

    Bonjour Charlotte
    super votre article, je ne sais pas encore vers que Polaroïd me tourner,pour des selfies (entre autre) ou carrément une imprimante nomade mais cela reste assez cher…
    bonne journée

    Répondre

Laisser un commentaire