Photographie

5 conseils pour faire vivre vos photos.

2 mars, 2015

Je ne vais pas vous ressortir mon éternel refrain mais, quand même, les photos ne valent rien si elles ne font pas l’objet de tirages. Histoire de vous faire peur, faites simplement une recherche sur votre disque dur et regardez un peu les centaines (ou plutôt les milliers…) de photos qui trainent dans des dossiers ici ou là que l’on ouvre jamais, et réfléchissez à combien d’entres elles sont restées là, oubliées, et à combien de photos vous avez fait imprimer ces derniers mois. Voilà, c’est la réalité de beaucoup de gens avec le numérique: rares sont les gens qui font réellement des tirages de leurs photographies. C’est pourquoi aujourd’hui je vous propose un article pour ne plus laisser dormir vos photos dans un coin…

Je vous vois là, commencer à paniquer face à vos fichiers accumulés depuis des années, je vous le dis clairement: impossible de résoudre une problématique vieille de plusieurs années en quelques instants. Cela va vous prendre énormément de temps pour revenir sur toutes vos photos. Alors on va commencer en douceur, vous aller appliquer les conseils à chaque fois que vous prendrez des photos à l’avenir. Puis, de temps en temps vous vous replongerez dans vos archives. C’est la meilleure des solutions pour ne pas vous sentir débordé et finir découragé pour au final revenir au point de départ. Faites-vous un thé, et restez zen, on va s’en sortir !

1 – Le maître mot est: or-ga-ni-sa-tion.

Vous faites quoi de vos photos lorsque vous venez de les prendre ? Dans le meilleur des cas elles finissent sur Facebook ou Instagram (au moins elles sont partagées, c’est déjà ça), ou vous prenez soin de les enregistrer sur votre ordinateur, avec un peu de chance vous en imprimez 2/3 pour accrocher sur le frigo, au pire elles restent sur la carte de l’appareil jusqu’à ce que celle-ci soit pleine.

Ayez donc le réflexe, à chaque fois que vous venez de faire des photos, de les sauvegarder et d’en faire un premier tri -> on met à la corbeille toutes les photos qui ne sont pas dignes d’être conservées, comme les photos test (lumière, cadrage etc), celles où votre sujet n’est vraiment pas à son avantage (par respect mieux vaut les jeter rapidement), les photos complètement ratées… etc. N’ayez pas de scrupules, vous oublierez ces photos très vite. Cela vous permettra de réduire considérablement le nombre de photos à garder.

2 – Savoir faire un choix.

Tout comme il est inutile de garder toutes les photos prises, il est inutile de faire des tirages de toutes vos photos. Tout d’abord pour une question de budget, ensuite parce qu’au lieu de s’entasser uniquement sur votre disque dur elles vont aussi remplir des cartons. Alors il va falloir apprendre à ne faire des tirages que des meilleures photos, ou des plus sentimentales (vous savez ces photos ratées mais qu’on aime quand même parce qu’elles représentent un instant qui nous tient à cœur).

Vous aimeriez profiter de vos photos mais pas forcément toutes les mettre sur papier ? Ou vous manquez de place pour mettre de nombreux cadres dans votre intérieur ? Une solution: le cadre numérique. Ce n’est pas ce qu’il y a de plus chaleureux me direz-vous mais pour les addicts au déclenchement frénétique cela peut être un accessoire sympa, et au moins vous pourrez profiter de vos photos facilement Les prix sont désormais très accessibles, comptez 80€ en moyenne.

3 – Avoir un dossier dédié.

Une fois la sélection draconienne effectuée il y a une étape clé qui vous rendra bien des services pour effectuer vos tirages: créer un dossier spécifique où chaque fichier sélectionné y sera copié. On y voit tout de suite plus clair. Cela paraît bête comme tout, et pourtant bon nombre de personnes ne se facilitent pas la tâche… Le principe de ce dossier est donc clair: lorsque vous souhaiterez faire des tirages de vos photos vous retrouverez vos fichiers en quelques clics, prêts à être envoyés !

Attention, on n’en reste pas là ! Si au final vous remplissez ce dossier sans jamais envoyer vos photos pour en faire des tirages cela ne sert à rien. Il faut donc définir un rythme de tirage qui vous convient: une fois par mois, une fois par saison ou à chaque événement etc.

4 – Choisir le  type de tirage.

Tirage sur papier photo classique, tirage d’art, sur plexiglass, toile photo, aluminium, et j’en passe. Ce n’est vraiment pas le choix qui manque. C’est donc une étape à ne pas négliger. Si la question ne se pose presque pas lorsque les tirages sont destinés à un album photo (le plus souvent on choisira un tirage classique sur papier brillant, voire mat) il est important de se donner le temps à la réflexion lorsque les photos sont destinés à finir exposés sur vos murs !

Le support choisi peut changer du tout au tout le rendu d’une photo, si vous souhaitez mettre en valeur un de vos clichés n’hésitez donc pas à consacrer du temps à cette étape cruciale. Les tirages sur papier d’art sont les plus classiques et abordables, ils apporteront une belle finition à vos photos. Si vous avez envie de quelque chose de plus moderne vous pouvez opter pour un tirage plexi, qui à l’avantage de pouvoir être installé dans des pièces humides, ou un tirage sur aluminium qui se prête très bien aux photos d’architecture notamment. Attention tout de même a un détail: la résolution de vos images, celles-ci doit être suffisante pour donner de bons résultats.

Vous aurez aussi remarqué le nombre d’applications mobiles qui proposent des tirages qui imitent le format polaroid, bien que sympathique cela reste à utiliser avec parcimonie, le concept est assez cher et l’imitation photo instantanée est lassant à la longue. Néanmoins, certaines marques proposant des concepts de « box », cela peut être une bonne idée cadeau.

5 – Ranger, accrocher, profiter.

Une fois vos tirages effectués, n’oubliez pas de les ranger soigneusement, au risque de finir par les perdre ou les abîmer. Encadrez ceux qui sont destinés à l’être ou prenez le temps de créer de jolis albums photos, et parce que cela fait toujours plaisir, pourquoi ne pas en envoyer quelques unes à vos proches ? C’est quand même bien plus sympathique qu’une pièce jointe dans un mail… Et si vous voulez retrouver facilement vos fichiers, pensez à les graver sur un disque que vous pourrez par exemple ranger dans votre album photo (il existe des pochettes prévues à cet effet) ce sera bien utile quand vous parcourrez les photos en famille et que votre tante vous demandera d’avoir une copie de la photo de votre dernier né, les retirages seront bien plus facile ainsi.

Après tout ça, vous n’aurez plus qu’à profiter de vos photos, pour de vrai… ! 

Alors, vous êtes plutôt du genre à laisser dormir vos photos ou à les mettre en valeur sur papier ? N’hésitez pas à me faire part de vos remarques, questions ou conseils… Dans tous les cas j’espère que cet article vous aura donné envie de vous organiser pour vos futures photographies. Sur ce, je vous laisse, je vais me faire un café et m’occuper des photos qu’il me reste à trier !

You Might Also Like

33 Comments

  • Reply Julia 2 mars, 2015 at 11 h 42 min

    Merci des conseils !

  • Reply Amélie 2 mars, 2015 at 11 h 58 min

    C’est vrai qu’avec la numérisation de tous les contenus on a tendance à repousser à plus tard le développement de nos photos, voire ne jamais s’en préoccuper.
    Pour ma part je m’y mets tout doucement. Je me force à tout organiser par thématique et par année, mais ça prend un temps fouuu!
    J’en profite pour te dire que j’aime beaucoup ton blog : une petite pépite. J’en ai parlé (très brièvement dans mon dernier article :))

    • Reply Charlotte 3 mars, 2015 at 12 h 00 min

      Merci beaucoup Amélie c’est adorable ! Et bon courage pour le tri, le meilleur est à venir.

  • Reply bernieshoot 2 mars, 2015 at 12 h 08 min

    Voilà un article qui me plaît particulièrement car oui le tirage est bien là finalité en photo et c’est malheureusement trop souvent oublié aujourd’hui.
    tes conseils sont intéressants

    • Reply Charlotte 3 mars, 2015 at 11 h 59 min

      Mais oui ! Pourquoi les gens oublient cette étape pourtant logique ? C’est fou non ?

  • Reply Laugh-of-Artist 2 mars, 2015 at 14 h 34 min

    Je suis de celle qui ne laisse pas trainer ses photos dans des dossiers oubliés aux 4 coins de mon ordinateur.
    Tout est trié, rangé. Chaque photo est choisie. Je peux faire 100 photos par jour mais n’en gardé que 2 à 10. La place est précieuse ;) et je n’aime pas garder n’importe quoi car c’est la meilleure façon d’entasser et d’entasser et oublier ces photos comme tu le dis si bien.
    Après chaque voyage, shooting etc je sélectionne les meilleures et les garde précieusement :) C’est ma manière à moi de ne pas les oubliés, les mettre sur l’ordi et basta c’est pas pour moi :) Je les imprime parfois .. j’ai eu une période intensive enfaite .. où je faisais un énorme mur de photos.. je recommencerais surement un jour lorsque j’aurais ma vrai maison à moi :)
    Ca fait du bien de lire ce genre d’article et se dire que finalement tout n’est pas mort avec le numérique ♡
    Plein de bisous

    • Reply Charlotte 3 mars, 2015 at 11 h 59 min

      Les trier et les ranger sur l’ordi c’est parfait, mais encore mieux quand il en sort de vraies photos papier ;)

  • Reply Jenny 2 mars, 2015 at 15 h 08 min

    En ce moment je suis accro aux formats polaroid ! On me dit que c’est trop petit et que ça ne met pas mes photos en valeur mais quand je les vois accrocher sur mon mur je suis toute contente :)

    • Reply Charlotte 3 mars, 2015 at 11 h 58 min

      L’imitation polaroid c’est bien sympathique, mais rien ne vaut des vrais tirages de qualité, tu verras tu apprécieras tes photos encore davantage !

  • Reply Thomas Benezeth 2 mars, 2015 at 16 h 43 min

    Il est chouette ton billet, ça donne envie d’imprimer nos photos ! J’ai justement cette envie depuis quelques semaines, je n’ai pour l’instant fait que des impressions sur tableau alu pour ma décor intérieur, 5 ou 6 photos en tout. Mais j’ai surtout envie d’essayer le tirage d’art ! Y’a plus qu’à ;-)

    • Reply Charlotte 3 mars, 2015 at 11 h 55 min

      Le tirage sur papier d’art haut de gamme c’est quand même le must… Une sensation inimitable, tu m’en diras des nouvelles !

  • Reply Toute Ouïe 2 mars, 2015 at 16 h 47 min

    C’est sûr que des photos sur ordi, c’est cool mais c’est triste.

    En général, je me mets à faire des calendriers personnifiés ou des livres photos. Je trouve ça plutôt chouette comme objets et c’est original comme cadeau de Noël ou d’anniversaire :) mais ce qui est un peu bête c’est que je les offre, alors au final, je n’ai pas d’album à moi!

    • Reply Charlotte 3 mars, 2015 at 11 h 54 min

      Il est donc temps d’en faire pour soi ! Hop hop hop au boulot !

  • Reply Marion - Le Petit Monde de Kirichou 2 mars, 2015 at 17 h 53 min

    Merci pour cet article et tes conseils !

  • Reply Hannah 2 mars, 2015 at 23 h 03 min

    A chacun de nos voyages, je fais un livre photo ce qui m’oblige à faire du tri pour sélectionner les plus belles photos, ça me fait le tri sur l’ordi et pour le livre photo.
    Et bizarrement, les gens qui viennent chez nous jettent souvent un oeil à nos livres photos. C’est agréable à regarder, ça met bien en valeur les photos. On ne va jamais comme tu dis regarder les photos sur nos disques durs ! Alors que je regarde de temps en temps nos livres pour me remémorer ces moments.
    Nous avons également une table basse avec vitre en verre où nous avons placé plein de photos format 10×10 (tirage classique découpé au ciseaux, bien moins chers que les pseudos polaroids proposés par les sites de tirages), on y met tous nos proches et bons moments, et régulièrement on actualise en remplaçant des photos. Toujours un gros succès quand on a des invités qui aiment bien chercher sur la table pour voir qui y est et se rappeler de ces moments là ;)
    Et également quelques tirages encadrés mais des photos plus artistiques :)

    • Reply Charlotte 3 mars, 2015 at 11 h 53 min

      Je savais bien qu’il y avait encore des irréductibles qui font encore des tirages ! Ouf, on est sauvés !

  • Reply Delphine 3 mars, 2015 at 7 h 02 min

    Merci pour ces conseils de pro ! et après tout ca, moi je scrappe mes photos : http://lesateliersdedelphine.blogspot.fr/2013/11/scrap-d.html

    • Reply Charlotte 3 mars, 2015 at 11 h 52 min

      C’est vrai que le scrapbooking permet de faire de jolies choses, beau travail !

  • Reply Greg 3 mars, 2015 at 8 h 25 min

    +100000 !
    Faire de la photo c’est mieux, les partager et en profiter, c’est encore mieux.

    • Reply Charlotte 3 mars, 2015 at 11 h 51 min

      Voilà ! Le partage ce n’est pas uniquement les réseaux sociaux… :/

  • Reply Polina 4 mars, 2015 at 9 h 33 min

    Ah, ça c’est vrai ! On part plein de bonne intentions, puis on finit par ne jamais développer nos photos, par incapacité de choisir ou par oubli. Les fichiers s’accumulent sans que l’on puisse les partager, dommage … De bons conseils !

  • Reply Links I Love #50Whatever Works 10 mars, 2015 at 10 h 01 min

    […] Charlotte nous donne de bons conseils pour ne pas laisser dormir nos jolies photos sur nos disques d… […]

  • Reply Karoline 12 mars, 2015 at 8 h 37 min

    Le plus difficile pour moi c’est l’étape 2: faire un choix. Une fois que j’ai éliminé les photos tests, les ratées , les mauvais cadrages etc… il me reste les « bonnes ». Et souvent j’en ai plusieurs à peu pres similaires et qui me plaisent toutes. j’ai beaucoup de difficultés à me résigner à en garder qu’une ou deux dans ces cas là. Malheureusement ( ou heureusement ces cas là sont tres fréquents :)

    • Reply Charlotte 12 mars, 2015 at 9 h 39 min

      Ce n’est pas toujours évident il est vrai, mais le plus souvent il y a ce petit détail sur une des photos qui change tout et la rend plus intéressante que les autres…

  • Reply Rudolf 12 mars, 2015 at 11 h 37 min

    Merci Charlotte pour votre encouragement!
    Le tri et la corbeille n’est qu’un début. Mots clefs et notation dans un logiciel suivent. Un dossier sur le bureau « à tirer » est la suite obligatoire et le partage, par exemple avec des concours, sera le but. Trop de tirages encombrent, surtout quand elles sont en grand format.
    J’en ai jeté, mais ils ont fait leur effet avant. Montrer ses photos à d’autres photographes est important et en club photo édifiant, mais pas toujours facile! Ça apprend a être critique envers ses propres images.

    • Reply Charlotte 12 mars, 2015 at 12 h 13 min

      Le but, le but… pas pour tout le monde ;) La plupart des gens faisant des photos ne le font pas dans ce but, juste pour garder une trace de leurs souvenirs, de leur vie de famille. Ce n’est même pas forcément une passion. Alors bien sûr j’aurais pu ajouter des points plus « techniques » que les amateurs apprécieront et jugent indispensable, mais totalement inutile pour une personne lambda.

  • Reply Julie 15 mars, 2015 at 13 h 07 min

    Une excellente idée, que j’oublie malheureusement trop souvent de faire… Tu stockes tes photos uniquement sur ton ordi, ou tu fais une sauvegarde ailleurs ?

    • Reply Charlotte 15 mars, 2015 at 16 h 05 min

      Bonjour Julie,
      Je suis fascinée de voir le nombre de personnes qui me disent « bonne idée » comme si c’était une invention folle alors que c’est une suite totalement logique mais zappée par bien trop de monde apparemment (encore plus que ce que j’imaginais). Pour répondre à ta question: JAMAIS il ne faut laisser ses photos uniquement sur le disque dur de son ordi, et si celui-ci plante du jour au lendemain ? Tu vois venir le drame… De nombreuses solutions existes pour sauvegardé ses copies: disque dur externe, CD/DVD, cloud… Je t’invite du coup à lire cet article qui pourra peut être t’être utile aussi: http://charlottebocquet.com/journal/liste-des-choses-a-faire-pendant-l-hiver/ ;)

  • Reply Donlope 20 mars, 2015 at 16 h 46 min

    Il faudrait que je mette cet article dans mes favoris pour le lire et le re lire…j’ai tendance à laisser les photos sur mon PC, sans jamais les tirer (si ce n’est les photos de famille)…
    C’est vrai que c’est la finalité de la photo, mais je m’eclate beaucoup dans la partie préparartion/réalisation, beaucoup moins dans la partie tri et tirage et du coup, je privilégie l’un à l’autre…à tort!

  • Reply dieann9 23 mars, 2015 at 9 h 29 min

    ça donne vraiment envie de revoir mes photos et d’en imprimer quelques une.
    vraiment sympa cette article.merci.

  • Reply Super album photo pour un road-trip - Birds and Bicycles 26 mars, 2015 at 12 h 09 min

    […] avoir lu les conseils de Charlotte Boquet pour sortir ses photos du monde virtuel de nos ordinateurs, j’ai décidé de faire un album […]

  • Reply Elvire la Goutte 14 juin, 2015 at 19 h 27 min

    Un très bon article pleins de bons conseils. Merci ! :)

  • Reply Se souvenir des belles choses avec un livre photoWhatever Works 23 juillet, 2015 at 10 h 00 min

    […] à la lourde tâche d’en sélectionner pour les faire développer. Pourtant, en lisant l’article de Charlotte en mars dernier, j’avais été drôlement inspirée à faire vivre mes photos hors de la […]

  • Leave a Reply