Applications Photographie

365 presets pour Lightroom.

29 janvier, 2013

Si il y a un logiciel indispensable à chaque photographe qui se respecte c’est bien Lightroom ! Logiciel de post production, c’est un outil précieux qui permet de retrouver l’essentiel des outils photoshop dédiés à la photographie dans une interface conçue pour faciliter les tâches de retouche. En quelques minutes on peut charger ses images, les classer, les optimiser et les exporter, mais aussi créer des galeries pour son site web.

Pour cette nouvelle année, le site Presets Heaven, qui propose des presets (filtres) pour Lightroom, s’est lancé le défit d’offrir chaque jour un nouveau preset ! Ainsi 365 presets seront offerts d’ici la fin de l’année, de quoi agrémenter sa bibliothèque de filtres de quelques effets utiles. Voici donc quelques exemples d’avant/après pour vous présenter les résultats qu’il est possible d’obtenir avec les effets téléchargeables du mois de janvier:

P365-003-610x410

P365-004-610x290

P365-010-610x368

p365-022-610x330

Lightroom permet de jouer avec les filtres avec une facilité déconcertante ! De passer d’un effet à un autre, d’améliorer les contrastes ou la luminosité, de créer un noir et blanc profond… Mais avant tout, c’est un outil qu’il faut utiliser avec intelligence et parcimonie, car l’abus de filtres est (très) dangereux pour la photographie, sachez-le.

Quelques conseils:
– Tous les filtres ne sont pas bons à utiliser (il faut savoir faire le tri)
– Un filtre ne convient pas forcément à tous les types de photos (un filtre qui aura un bel effet sur des portraits, pourra être affreux sur des paysages et vice versa)
– Evitez de dénaturer les clichés (gardez toujours un rendu naturel, l’image finale n’en sera que plus belle)
– Arrêtez avec le vintage ! (ça va bien 5 minutes mais éditer toutes ses photos de cette façon: no way !)
– N’accumulez pas les effets sur une même image (sous risque d’obtenir une catastrophe visuelle)
Une photo ratée restera une photo ratée (inutile d’essayer de rattraper une mauvaise photo en accumulant les effets pour cacher les défauts)
– Le filtre ne fera jamais la photo (la qualité d’une photo n’est pas due à un filtre, mais un filtre peu gâcher une photo)
– Les filtres c’est pas automatique (comme les antibiotiques, il n’est pas nécéssaire d’appliquer des filtres à chacune de vos photos pour espérer les rendre meilleures)
– Une série de photo = un filtre (évitez de changer de filtre à chaque photo, gardez les mêmes réglages pour une même série pour un résultat homogène et régulier)

Pour télécharger les presets: rendez-vous chaque jours sur Presets Heaven.
Pour télécharger une version d’essai de Lightroom (utilisation de 30 jours) rendez-vous sur le site d’Adobe.

You Might Also Like

18 Comments

  • Reply Vickie in the sky 29 janvier, 2013 at 15 h 35 min

    Aaah, c’est bon à savoir ça! J’avais tâtonné vite fait Lightroom, l’interface est vraiment agréable et les retouches se font vraiment très facilement! Par contre, je ne sais pas si tu l’utilises aussi, mais que conseilles-tu entre Lightroom et Photoshop?

    • Reply Charlotte 29 janvier, 2013 at 15 h 40 min

      Sans hésiter: Lightroom ! C’est un indispensable pour faire du post traitement (mais pas que).
      Je n’utilise PS que pour des tâches spécifiques. Les deux sont utiles dans tous les cas ;)

      • Reply Vickie in the sky 29 janvier, 2013 at 16 h 45 min

        Okay d’acc! Merci pour ta réponse très rapide en tout cas :)

        • Reply Charlotte 30 janvier, 2013 at 10 h 41 min

          De rien ;) J’essaye toujours de répondre du mieux possible aux questions qu’on me pose ! N’hésite pas si tu as besoin de conseils sur l’utilisation de Lightroom, et à me faire part de tes retours. En tout cas c’est vraiment un bel atout de savoir utiliser LR à bon escient.

  • Reply Anne-Sotte 29 janvier, 2013 at 16 h 53 min

    Suis entièrement d’accord avec toi ! J’utilise systématiquement Lightroom pour traiter mes photos, mais je ne joue que sur la luminosité, le contraste et les noir&blanc, éventuellement la tonalité et la saturation, ça me suffit largement, je tiens à garder l’ensemble naturel !

    • Reply Charlotte 30 janvier, 2013 at 10 h 46 min

      Tu as raison, le naturel avant tout ! ;) Hormis sur des travaux particuliers bien entendu, tout dépend du rendu recherché.

  • Reply Carole 29 janvier, 2013 at 18 h 25 min

    Je pense qu’il est temps que je me lance et que je le teste ;) -j’édite mes photos avec un truc tout pourri ou sur internet,c’est pas le top-

    • Reply Charlotte 30 janvier, 2013 at 10 h 48 min

      Oh la la ! Il faut absolument éviter tout ce qui est site de retouche en ligne ! Le résultat est souvent très loin d’être heureux et la qualité souvent très altérée (voire médiocre, soyons francs). Je ne peux que te re-conseiller d’essayer Lightroom, ça devrait te changer la vie (un peu) !

  • Reply laulinea 29 janvier, 2013 at 21 h 09 min

    Super ! Je savais pas que Preset Heaven offrait des presets chaque jour, cool :)
    Par contre, y’en a beaucoup qu’on peut faire soi-même par des petits réglages. Bon, ils ont le temps d’en sortir des fun en 1 an !! :)

    • Reply Charlotte 30 janvier, 2013 at 10 h 49 min

      Bien entendu, beaucoup (comme la plupart des presets) sont juste des petites retouches facile à appliquer soit même en quelques clics, mais pour les moins à l’aise avec l’outil ça reste un bon service ! Après je ne saurai que conseiller à chacun de créer ses propres presets de réglages !

  • Reply Amélie 29 janvier, 2013 at 23 h 34 min

    Merci pour le bon plan, je devrai avoir Lightroom dans pas longtemps, je vais enfin pouvoir tester, à) m’intrigue depuis le temps que j’en entend parler sur beaucoup de blogs. Je n’ai jamais encore vu l’interface

    • Reply Charlotte 30 janvier, 2013 at 10 h 56 min

      Ah bah chouette alors ! En attendant, tu peux toujours télécharger l’essai gratuit ;) C’est vraiment un bonheur de savoir correctement utiliser ce logiciel.

  • Reply Jules 30 janvier, 2013 at 13 h 33 min

    Merci pour cet excellent tuyau. Je connais Lightroom depuis plusieurs mois et j’aime beaucoup. Avant j’utilisais Photoshop mais j’avoue avoir un peu de mal à m’y retrouver. Je suis tout à fait d’accord avec toi, il faut savoir rester simple dans ses retouches et surtout avoir la main légère avec des outils de bases !

  • Reply Miss Zaza 14 février, 2013 at 22 h 18 min

    je suis plutot Photoshop mais j’essaierai bien lightroom pour voir

  • Reply Pourquoi utiliser Lightroom ? | ardeas 23 décembre, 2013 at 9 h 55 min

    […] Charlotte Bocquet […]

  • Reply Fay 8 avril, 2014 at 11 h 22 min

    J’ai essayé ces presets et Lightroom par la même occasion. Effectivement, il faut vraiment savoir faire le tri. Tu en aurai à nous conseiller ?

  • Reply Avondo Serge 31 décembre, 2014 at 13 h 52 min

    Bonjour,

    J’aime la photographie surtout de portrait et de la rue.
    J’aimerais progresser

  • Reply carlab 29 juin, 2015 at 16 h 20 min

    bonjour
    je viens régulièrement ici mais n’écris pas forcément… alors voilà c’est chose faite! c’est un chouette blog et merci pour toutes les astuces par ci par là … oui c’est bien de rappeler ces quelques petits conseils! et merci pour le lien!

  • Leave a Reply