365 presets pour Lightroom.

Si il y a un logiciel indispensable à chaque photographe qui se respecte c’est bien Lightroom ! Logiciel de post production, c’est un outil précieux qui permet de retrouver l’essentiel des outils photoshop dédiés à la photographie dans une interface conçue pour faciliter les tâches de retouche. En quelques minutes on peut charger ses images, les classer, les optimiser et les exporter, mais aussi créer des galeries pour son site web.

Pour cette nouvelle année, le site Presets Heaven, qui propose des presets (filtres) pour Lightroom, s’est lancé le défit d’offrir chaque jour un nouveau preset ! Ainsi 365 presets seront offerts d’ici la fin de l’année, de quoi agrémenter sa bibliothèque de filtres de quelques effets utiles. Voici donc quelques exemples d’avant/après pour vous présenter les résultats qu’il est possible d’obtenir avec les effets téléchargeables du mois de janvier:

P365-003-610x410

P365-004-610x290

P365-010-610x368

p365-022-610x330

Lightroom permet de jouer avec les filtres avec une facilité déconcertante ! De passer d’un effet à un autre, d’améliorer les contrastes ou la luminosité, de créer un noir et blanc profond… Mais avant tout, c’est un outil qu’il faut utiliser avec intelligence et parcimonie, car l’abus de filtres est (très) dangereux pour la photographie, sachez-le.

Quelques conseils:
– Tous les filtres ne sont pas bons à utiliser (il faut savoir faire le tri)
– Un filtre ne convient pas forcément à tous les types de photos (un filtre qui aura un bel effet sur des portraits, pourra être affreux sur des paysages et vice versa)
– Evitez de dénaturer les clichés (gardez toujours un rendu naturel, l’image finale n’en sera que plus belle)
– Arrêtez avec le vintage ! (ça va bien 5 minutes mais éditer toutes ses photos de cette façon: no way !)
– N’accumulez pas les effets sur une même image (sous risque d’obtenir une catastrophe visuelle)
Une photo ratée restera une photo ratée (inutile d’essayer de rattraper une mauvaise photo en accumulant les effets pour cacher les défauts)
– Le filtre ne fera jamais la photo (la qualité d’une photo n’est pas due à un filtre, mais un filtre peu gâcher une photo)
– Les filtres c’est pas automatique (comme les antibiotiques, il n’est pas nécéssaire d’appliquer des filtres à chacune de vos photos pour espérer les rendre meilleures)
– Une série de photo = un filtre (évitez de changer de filtre à chaque photo, gardez les mêmes réglages pour une même série pour un résultat homogène et régulier)

Pour télécharger les presets: rendez-vous chaque jours sur Presets Heaven.
Pour télécharger une version d’essai de Lightroom (utilisation de 30 jours) rendez-vous sur le site d’Adobe.

Shebam ! Pow ! Blop ! Wizz !

18 Comments

Laisser un commentaire